OREM-ASTRE > Transfert Industriel > Opération de transfert industriel d'équipements avec démantèlement et réinstallation sur Grenoble (Isère -38)

Opération de transfert industriel d'équipements avec démantèlement et réinstallation sur Grenoble (Isère -38)

OREM-ASTRE accompagne l'ESRF (Grenoble – Isère-38) sur le démantèlement et la réinstallation de ses équipements, le Synchrotron.

L'ESRF à Grenoble - Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron - produit des rayons X 100 milliards de fois plus brillants que les rayons X utilisés à l'hôpital.
Ces rayons X, aux propriétés exceptionnelles, sont produits par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur de 844 mètres de circonférence.
Chaque année, plusieurs milliers de chercheurs viennent à Grenoble réaliser des expériences sur les lignes de lumière de l'ESRF, dotées d'équipements à la pointe de l'innovation, en fonctionnement 24h/24 et 7 jours/7.



Déroulement et phasages de ce projet de transfert industriel

L’ESRF a choisi OREM-ASTRE pour ses compétences techniques, ses références, ainsi que les procédures de travail proposées garantissant la réussite du projet. 

Ce transfert d'équipement très sensible nécessite l'intervention d'équipes constituées de 18 à 30 techniciens qualifiés sur toute la durée du projet.

Un transfert comme celui-ci se déroule sur plus de 12 mois .

Ce type d'opérations de transferts d'équipements industriels se décompose en plusieurs phases :

  • Préparation du projet : Réalisation en amont de formations sécurité spécifiques pour sécuriser les levages, rédaction de modes opératoires précis pour toutes les phases du transfert. 
  • Démontage, démantèlement, transfert, stockage de l'ancien équipement : Trois mois, c’est le temps nécessaire pour préparer le tunnel en vue de l'installation du nouvel anneau de stockage EBS. Durant cette période, plus de 1720 tonnes de matériel sont enlevées en 11 semaines, 160 poutres d’acier sont extraites du tunnel en utilisant l'un des trois énormes ponts roulants et 200 km de câbles et 6 000 m de conduites sont déconnectés et retirés. Nous avons fabriqué des palonniers spéciaux pour sortir certains équipements de plus de 6 tonnes.
  • Remontage et installation du nouvel équipement : Opération qui se déroule sur huit mois pour installer les 32 nouveaux arcs de l'anneau de stockage EBS. Ces arcs sont constitués de 128 poutres d’acier, qui supporteront plus de 10 000 composants, tous alignés avec une précision de quelques microns, correspondant à la moitié de la largeur d'un cheveu humain.
  • Mise en service : Quatre mois pour la mise en service de l'accélérateur et cinq mois pour la mise en service des faisceaux et des accélérateurs.
N'hésitez pas à nous contacter si vous aussi, vous avez un transfert avec démantèlement et réinstallation à effectuer.
Nous intervenons partout en France et à l'international avec en moyenne une quinzaine de pays visités ces 2 dernières années.
/
Demande de renseignements
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Consultez aussi...
Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !
04 69 00 22 64