Accueil > TRANSFERT INDUSTRIEL > Des conseils pour votre transfert industriel

Des conseils pour votre transfert industriel

Qu'il s'agisse de s'implanter dans des locaux plus vastes ou, au contraire, d'optimiser un espace plus restreint, le transfert industriel reste un virage stratégique qu'il faut bien préparer en amont. Un transfert mal organisé et préparé peut vite coûter très cher à un industriel.

Un transfert industriel ne se résume pas à un simple changement d'adresse.

C'est un changement d'organisation complet qui impacte plus ou moins lourdement tout ou partie de sa production et qui peut perturber les collaborateurs. Sa préparation ne laisse aucune place à l'à-peu-près.
Cela équivaut à étudier environ 800 thématiques : le matériel, la sécurité, la logistique, les travaux d'aménagement, les assurances, l'ergonomie...

En clair, tout doit être réfléchi à l'avance, au risque de voir ses lignes de production opérer un mauvais redémarrage ou sa facture globale imputée d'une myriade de coûts additionnels.

Un cahier des charges ultra-ficelé !

La rédaction du cahier des charges implique d'avoir réalisé, au préalable, une étude précise des besoins et des contraintes de l'activité de l'entreprise. Ceci afin de dresser un inventaire précis et complet des machines/matériels concernés par le transfert, en mentionnant pour chacun le niveau de service attendu (manutention, démontage, vidange...) et les énergies/fluides nécessaires à son fonctionnement.

Il faut impliquer toute la chaîne de l'activité depuis l'opérateur au responsable de site. D'autant que le déménagement est, généralement, l'occasion de repenser l'organisation de son site de production, comme l'implantation des différents ateliers, l'aménagement des lignes de production et des postes de travail, pour optimiser la gestion des flux.

Voire d'investir dans de nouveaux outils de production pour booster la productivité, en remplacement d'équipements jugés obsolètes.

La réussite d'un transfert passera également par la mise en place d'une équipe projet mixte industriel/transfériste qui fonctionnera main dans la main tout au long du projet
Contactez-nous

Annonces associées

Transfert industriel Lyon
OREM-ASTRE a été choisi par un groupe de sidérurgie international pour pouvoir transférer trois fours électriques destinés au traitement et recyclage des piles usagées, ainsi qu'un bâtiment en bardage métallique de stockage de 4000...
Découvrir
transfert industriel
Ce Transfert industriel a été réalisé par nos agences OREM ASTRE de Haute Savoie et d’Isèrele projet consistait au Transfert de plusieurs lignes de production pour la fabrication de canalis du site de LONGVIC (21) vers le site DIJON...
Découvrir
Transfert industriel
OREM ASTRE a réalisé le regroupement de 2 sites industriels
Découvrir